ARLoD dans la chaîne de survie

Bases de la défibrillation et intérêt : Place dans la chaîne de survie.

Malgré un nombre déjà significatif de défibrillateurs automatisés externes (DAE) vendus au cours des dernières années en France (environ 130 000), seuls quelques services d'urgence sont en mesure de les intégrer dans leurs procédures de secours. ARLoD® (Association pour le recensement et la localisation des défibrillateurs), structure indépendante à but non lucratif, a été créée afin de recenser et localiser les DAE, et de rendre les informations les concernant accessibles à tous les services d’urgence (SAMU, SDIS …).

ARLoD a développé un logiciel, Geoline, qui permet aux services d’urgence y participant  d'afficher les DAE disponibles autour du lieu d'un arrêt cardiaque et ainsi de renseigner les témoins d’un arrêt cardiaque. Les chemins d'accès optimaux et les temps de parcours sont calculés et affichés en complément.

Capture d'écran du logiciel Géoline déployé dans les SAMU :

Img geoline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fournissant aux professionnels de l'urgence des informations pertinentes sur les DAE mis à la disposition du public et situés au plus proche du lieu d'un arrêt cardiaque, ARLoD® apparaît comme un atout supplémentaire dans la chaîne de survie.

En complément de cette page, vous pouvez lire les Lire les recommandations du CFRC recommandations du CFRC.