Partenaires

Les partenaires d'ARLoD
 

  • Croix Rouge

La CRF s’engage à informer et inviter ses bénévoles à participer à ce recensement des défibrillateurs de leur département. Les membres de la CRF procéderont eux-mêmes au recensement ou inciteront les citoyens à le faire lors des rencontres, postes de secours ou formations.

ARLoD donnera à la CRF toutes les informations concernant les données à recueillir pour une localisation et une maintenance efficaces du matériel et participera avec la CRF à l’information des bénévoles des délégations départementales ou territoriales.

  • RéAC (Registre électronique des arrêts cardiaques)

Le registre national RéAC analyse les données recueillies par les SAMU et les SMUR sur les arrêts cardiaques. Il s’agit de la plus grande série épidémiologique mondiale d’arrêt cardiaque. Ce registre permettra aux professionnels médicaux d ‘évaluer et d’ajuster leurs pratiques. En terme de santé publique, ce travail aboutira à une amélioration de la prise en charge des patients.

Sur les 29 279 cas d’arrêts cardiaques recensés entre le 1er juillet 2011 et le 31 août 2014, un témoin est présent dans 56 % des cas. La réanimation cardiopulmonaire est entreprise par le témoin dans 47 % des cas. La présence d’un défibrillateur est constatée dans seulement 5 % des cas. Il ne sera utilisé qu’une fois sur quatre (23%).

Ces premières informations montrent la nécessité d’un recensement des défibrillateurs pour renseigner les centres 15 et par leur intermédiaire les témoins d’un arrêt cardiaque. Elles mettent également  en valeur l’importance de l‘initiation/formation aux gestes qui sauvent. Ce qui améliore la survie est  l'utilisation des défibrillateurs par le public mais surtout l'optimisation de la chaîne de prise en charge avec une alerte précoce au SAMU (Centre 15)  et des compressions thoraciques immédiates par le premier témoin.

RéAC et ARLoD participent ensemble à différents congrès médicaux (interventions et stands communs).

Le Professeur Hervé HUBERT, Président du Conseil d’Administration de RéAC,  a été élu à l’unanimité administrateur d’ARLoD à  l’Assemblée Générale de juin 2014. Cette élection resserre les liens entre les deux associations qui œuvrent dans le même sens.

http://registreac.org
 

  • Partenaires aidant ARLoD pour le recensement

Certains fabricants, distributeurs ou fournisseurs de matériels ou de surveillance des défibrillateurs participent à l’action menée par ARLoD pour le recensement, la localisation et la fonctionnalité des défibrillateurs.  Qu’ils en soient remerciés !
 

 

 Logo atcoeur  Logo cardiochoc 1  Logo pyres  Logo restenvie
 Logo defibril   Logo schiller ok
Logo croix rouge Logo salvum logo Heartsine
Materielmedical.fr logo Cardiop