Objectif d'ARLoD

ARLoD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) est une association à but non lucratif, créée fin 2008 suite au décret n°2007-705 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique.

L’objectif unique d'ARLoD est d’établir un recensement et une localisation de tous les défibrillateurs automatisés externes (DAE) existant en France et de mettre les informations à la disposition des services d’urgence.

Elle peut par ailleurs mener des actions permettant une meilleure prise en charge de l’arrêt cardiaque inopiné et une meilleure utilisation des défibrillateurs. ARLoD a dans cet esprit organisé le 1er mars 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé, avec l’aide et le soutien de la Fédération française de cardiologie (FFC) un séminaire intitulé « Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite ». Cette réunion doit déboucher sur la rédaction d’un livre blanc : état des lieux, réflexions pour une amélioration de la la prise en charge et définition des objectifs prioritaires.