Blog News

La loi ‘’Défibrillateurs’’

LA LOI DAE PROMULGÉE ET PUBLIÉE AU JORF

La loi ‘’Défibrillateurs’’ adoptée par le Sénat.

Cette loi votée le 13 octobre 2016 à l’unanimité par l’Assemblée nationale a enfin pu être mise à l’ordre du jour du Sénat. Les sénateurs ont décidé de faire un vote conforme pour permettre sa mise en place immédiate. La loi est donc adoptée.

Avant sa mise en application, il va falloir attendre qu’un décret en Conseil d’État détermine les types et catégories d’établissements recevant du public qui seront tenus de s’équiper et d’assurer la maintenance des appareils.

De même, un décret doit désigner l’organisme qui sera en charge de la base de données nationale des défibrillateurs et un arrêté du ministre chargé de la santé doit fixer les informations devant être fournies par les exploitants ainsi que les modalités de leur transmission.

Cette loi a le mérite d’exister mais ce n’est qu’une première étape.

Les débats au Sénat (le compte rendu intégral est disponible sur le site du sénat : séance du 13 juin 2018) ont soulevé les bonnes questions : formation aux gestes qui sauvent, définition des lieux d’implantation, accessibilité des appareils, financement  ….).

Des questions doivent être traitées comme la maintenance des DAE qui sont actuellement mis en place et ne feront pas partie de la liste des établissements recevant du public et tenus de s’équiper. De même, quelles mesures seront prises pour faciliter l’implantation de DAE dans les immeubles (70 % des morts subites ont lieu au domicile).

L’important est d’avancer… Le processus est en route… La volonté politique semble être présente.

Un grand MERCI aux sénateurs qui ont souligné le travail de recensement et de localisation mené depuis fin 2008 par ARLoD et notamment le rapporteur de cette loi le  docteur Daniel CHASSEING, Madame Victoire JASMIN et le docteur Bernard JOMIER qui avait participé au séminaire organisé par ARLoD au ministère des Solidarités et de la Santé, le 1er mars 2018 et intitulé : ’’Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite’’. Les intervenants de ce séminaire participent actuellement à la rédaction d’un livre blanc qui sera publié prochainement.

Un grand MERCI à Monsieur Jean-Pierre DECOOL qui a présenté ce texte à l’Assemblée nationale en tant que député et l’a soutenu et fait adopter maintenant en tant que sénateur.

Pour lire le texte de loi, cliquer ici

ARLoD perd son meilleur avocat et ami fidèle le Docteur Roland Scharbach

"Défibrillation précoce dans la mort subite" ARLoD perd son meilleur avocat et ami fidèle le Docteur Roland Scharbach

Dr roland scharbach

 

Dès la création d’ARLoD, Roland nous a soutenu, aidé, poussé, stimulé...

Il connaissait parfaitement les qualités et les défauts des différents appareils. Ce n’est pas par hasard qu’il est devenu notre Président d’honneur. A chaque fois qu’un article était publié, il nous en parlait, savait en faire la critique. Les colonnes de La Revue des SAMU nous étaient toujours ouvertes pour présenter nos actions. Son fort caractère cachait une grande sensibilité. Il nous manque déjà.

Dr Bruno THOMAS-LAMOTTE

 

Vous pouvez lire l’hommage publié par nos amis du Magazine SecoursMag :

http://www.secoursmag.com/newsroom/hommage-dr-roland-scharbach.html

Maintenance des DAE : nouvelles recommandations de l'ANSM

Extrait du document : "Vous êtes une entreprise, une structure accueillant du public (mairie, structure sportive, établissement scolaire, etc.) ou un particulier et vous venez d’acheter un défibrillateur automatisé externe (DAE) ou vous souhaitez en acquérir un, il est important de rappeler que l’achat d’un DAE nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour en assurer une utilisation en toute sécurité.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui peut permettre la réanimation d’une personne en arrêt cardiaque. Un DAE analyse le rythme cardiaque obtenu par les électrodes placées sur la peau du patient, identifie les rythmes cardiaques qui nécessitent un choc électrique et permettra de délivrer un ou des chocs si nécessaires. Il est très important de prendre des précautions relatives à son utilisation et sa maintenance. A ce titre, vous trouverez ci-joint un document donnant les principales recommandations à suivre après l’acquisition d’un DAE."

Dae recommandations ansm 072014Télécharger les recommandations de l'ANSM (0714)

Ansm commentaires arlod 0614Lire les commentaires les commentaires et suggestions d'ARLoD à propos des recommandations de l'ANSM


Avertissement :

Aucune mesure contraignante quant au suivi et à la maintenance des appareils n’ayant été mise en place par les pouvoirs publics, les indications fournies par ARLoD aux services de secours sont données à titre indicatif. L'association ARLoD bien qu’ayant collecté et vérifié les fichiers de recensement fournit gratuitement les données et  n’est aucunement engagée sur le plan de la responsabilité civile et pénale. Au cas où vous auriez des informations (appareil détérioré, volé ou hors service), merci de nous en informer dès que possible via ce formulaire de contact.